L'alcool au volant

 

 

Il est interdit de conduire avec un taux d'alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Au-delà de cette limite, le conducteur compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. Il encourt également de lourdes sanctions.
Quand peut-il y avoir dépistage du taux d’alcoolémie ou alcootest ? Les forces de police et de gendarmerie peuvent pratiquer des dépistages du taux d'alcoolémie des automobilistes et des accompagnateurs d'élèves conducteurs :

 

  • En cas d'accident de la circulation ayant occasionné un dommage corporel, même si l'automobiliste n'en est pas responsable.
  • En cas d'infraction au code de la route, même en dehors d'un état d'ivresse manifeste.


Des dépistages peuvent être également ordonnés par le procureur de la République ou les officiers de police, en dehors de toute infraction ou accident de la circulation.
Qu’est-ce que la vérification du taux d’alcoolémie ? La vérification du taux d’alcoolémie permet d’établir avec certitude si vous dépassez ou non les taux d’alcool autorisés. Elle vient affirmer ou infirmer les résultats d’un simple alcootest.

Elle intervient :

  • En cas de dépistage positif
  • Si vous refusez de vous soumettre au dépistage simple par alcootest


Elle est pratiquée alors :

  • Soit par prise de sang et examens médicaux
  • Soit au moyen d'un appareil homologué mesurant le taux d'alcoolémie dans l'air expiré, appelé éthylomètre
 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres