Comment récupérer des points?

 

Petites ou grosses infractions au Code de la route, il vous reste peu ou pas de points. Vous pouvez récupérer jusqu'à quatre en suivant un stage de récupération de points.

Quelles sont les méthodes pour récupérer des points ?


  • En adoptant un comportement responsable : C’est la méthode la moins coûteuse et la plus longue. Ne commettez aucune infraction donnat lieu à un retrait de points pendant 3 ans. Dans ce cas, la récupération de points est totale et vous récupérez l'intégralité de votre solde sur votre permis à points.


  • La Reconstitution progressive : Les points perdus du fait de contraventions passibles d'une amende forfaitaire sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de dix ans à compter de la date du retrait des points. Cette reconstitution progressive concerne le titulaire de permis qui n'aura pas pu bénéficier de la reconstitution globale, par suite de la commission d'une nouvelle infraction passible de retrait de points avant l'expiration d'un délai de trois ans. A tout moment le système Télépoints vous donne votre nombre de points disponible sur votre permis à points.


  • Les stages de sensibilisation : D’une durée de deux jours et moyennant 260€, ces stages de sensibilisation peuvent être suivis volontairement ou vous être imposés selon la décision du juge et vous permettront de récupérer 4 points. Vous pouvez en faire un tous les deux ans. Ces stages sont réalisés par des organismes contrôlés par les préfets.
    Les organisateurs vous font réfléchir sur votre comportement et vous êtes invité à prendre conscience des limites de la route et des conséquences de vos gestes. "Vous ressortez comme un conducteur pacifié", a déclaré un participant. Dès qu'il vous manque 4 points, ne tarder pas à faire un stage. Les points sont crédités le lendemain de la fin du stage.

 

 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres