Contester pour gagner du temps

 

 

Il vous est toujours possible de contester une infraction ou une contravention et demander à être jugé par un tribunal si vous avez des objections à formuler (ou si vous souhaitez gagner du temps pour une raison ou une autre). Il vous suffit de retourner la carte lettre de contravention à l'adresse figurant au dos de la première page en demandant à être convoqué devant le Tribunal de Police pour présenter vos moyens de défense (recommandé AR).
Cette manière de procéder est parfois utile lorsque la contravention entraîne un retrait de points. Demander à comparaître devant le Tribunal permet en effet de ne pas se voir immédiatement retirer les points, ce qui peut permettre d'en récupérer entre temps et ainsi d'éviter une annulation. Si vous ne payez pas sans avoir formulé de contestation écrite, les points vous seront retirés quand même... Un conseil : en cas d'amende forfaitaire, ne laissez jamais tomber sans rien faire. Soit vous contestez, soit vous payez.

 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres