L'usage des kits mains-libres

 

 

Le kit mains-libres est un système qui permet de parler à son interlocuteur sans avoir à manipuler le téléphone mobile, et qui dans certains cas va jusqu'à décrocher automatiquement la ligne et peut même composer un numéro en reconnaissance vocale. Plusieurs systèmes existent :

  • Les kits dits "mains-libres" permettent d'installer votre téléphone mobile sur un support prévu à cet effet au tableau de bord. Il est solidement fixé et se recharge par ailleurs grâce à la batterie du véhicule.

  • Les installations 8 watts : ce sont de vrais téléphones de voiture. Le téléphone est placé dans un accoudoir entre les sièges avant et vient se connecter avec l'ordinateur de bord pour l'accès aux menus. Il faut glisser sa puce téléphonique dans le téléphone de voiture ou prévoir une deuxième carte SIM.

  • Les kits Bluetooth permettent de connecter sans fil les mobiles équipés de cette technologie au kit mains-libres et ce, sans aucune manipulation. Votre téléphone reste dans votre poche ou votre sac, vous tournez la clef de contact et la communication passe instantanément sur les haut-parleurs du véhicule ou dans une oreillette prévue à cet effet.

  • Il existe également un téléphone de voiture 2 watts avec écran déporté (que l'on place dans l'axe du regard sur la planche de bord) pour accéder plus facilement aux menus (liste des appels, répertoire, messagerie).

  • Sachez que même en utilisant un kit mains-libres, l’automobiliste est moins concentré sur sa conduite et sur sa route. La meilleure solution pour éviter tout accident et toute sanction est de couper son téléphone (car la sonnerie peut vous surprendre) ou de demander aux passagers de répondre. Sinon, arrêtez-vous dans un lieu adapté.

     

 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres