Questions fréquentes


Puis-je effectuer un stage alors que mon permis à été retiré (suspension ou rétention)?
Oui, le fait de ne pas être en possession physique du permis de conduire, suite à une infraction n’est pas une condition d’empêchement du stage.

L’autorisation de conduite de plusieurs types de véhicules donne-t-elle droit à plusieurs soldes de points?
Non, le permis comportant des autorisations de conduite de plusieurs types de véhicule est affecté d’un solde de points unique.

Quels véhicules ne nécessitent pas d’être titulaire d’un permis de conduire?
Une infraction pendant la conduite d’un véhicule ne nécessitant pas de permis de conduire ne peut donner suite à un retrait de points sur le permis du conducteur. Une contravention, une suspension de permis peut être prononcée

La réception d’une lettre Réf. 48S permet-elle la mise à jour automatique de mon quota de points?
Non, le délai administratif d’enregistrement des points d’un stage est de deux mois. Pendant cette période, il arrive que le conducteur reçoive, une lettre Réf. 48S qui ne mentionnent  pas l’accomplissement d’un stage. Une présentation  de l’attestation de stage du conducteur permet la régularisation du dossier ainsi que sa sauvegarde. Parfois, la Préfecture sursoit à cette régularisation dans l’attente de l’envoi de l’exemplaire de l’attestation de stage de l’organisateur agréé. Cet envoi intervient obligatoirement dans les quinze jours qui suivent le stage.

Mon solde de points peut-il être négatif?
Non, lorsque les pertes de points entraînent une invalidation, le solde de points est nul mais ne peut être négatif. La récupération d’un permis probatoire à l’issue de l’invalidation se fait avec un solde vierge de six points sans décompte des infractions passées.

 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres