Les stages de récupération de points

 

 

D’une durée de deux jours et moyennant 300€, ces stages de récupération de points peuvent être suivis volontairement ou vous être imposés selon la décision du juge. Les stages  de récupération de points permettent de récupérer 4 points. Vous pouvez en faire un tous les deux ans. Ces stages sont réalisés par des organismes agréés et contrôlés par les préfectures.

Les organisateurs vous font réfléchir sur votre comportement et vous êtes invité à prendre conscience des limites de la route et des conséquences de votre conduite. "Vous ressortez comme un conducteur pacifié", a déclaré un participant. Dès qu'il vous manque 4 points, ne tarder pas à faire un stage. Il s'agit d'un stage dit de "sensibilisation à la sécurité routière" se déroulant sur 2 jours auprès d'organismes privés spécialement agréés par la Préfecture. Ce stage est facturé par l'organisme lui-même qui fixe librement son tarif. La simple participation au stage permet de récupérer automatiquement 4 points. Les points sont crédités le lendemain de la fin du stage. Pour les permis "probatoires" (permis de moins de 3 ans obtenu après le 29/02/04 ou de moins de 2 ans si le jeune conducteur a suivi la filière de la conduite accompagnée), lorsque le conducteur a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de 3 points ou de 4 points, il doit obligatoirement participer à un stage. Le montant de l’amende lui sera rembourser à l’issue du stage, ainsi, le jeune conducteur n'a pas à payer à la fois l'amende et la formation.
La récupération des points est crédité sur le permis le lendemain de la dernière journée de stage.

 

 

Annuaires et liens utiles - Conditions générales - Qui sommes nous ? - Contactez-nous Mon solde de points Administratif - Mon solde de points Juridique - Code de la route - Comment récupérer des points ? - Les stages de sensibilisation - Les types de stages - Stage permis à points volontaire - Stage obligatoire - Stage en alternative à la poursuite judiciaire - Stage en exécution d'une composition pénale - Peine complémentaire ou obligation imposée dans le cadre du sursis avec mise à l'épreuve Le droit à la contestation - Le coût de la contestation - Contester un retrait de points - Contester pour gagner du temps - Contester l'invalidation de son permis L'alcool au volant - Les sanctions - Drogues au volant - Le dépistage - Le contrôle technique - Téléphoner au volant - L'usage des kits mains-libres